Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Ouzbékistan
 

Ouzbékistan

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Kazakhstan, Russie

L’Ouzbékistan est une République d’Asie centrale et un ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. Le Président au pouvoir depuis 1989 est M. Islam Karimov. La langue officielle est l’ouzbek. Le russe reste encore largement répandu dans les villes et les milieux politiques, économiques et culturels. L’Ouzbékistan compte 30 M d’habitants (croissance démographique de 1,5% an), soit la moitié de toute la population d’Asie centrale.

Le PIB du pays est estimé à 51 Mds $ (Banque mondiale, 2012), avec une croissance officielle d’environ 8% par an. Les services représentent 48,7% du PIB, l’industrie 32,2% et l’agriculture 19,1% (CIA World factbook, 2013). L’inflation constatée est bien plus élevée que les chiffres officiels de 7% par an. L’Etat est très faiblement endetté et dispose de 15 Mds $ de réserves de devises, grâce aux exportations de gaz, d’or, de coton, d’uranium, etc…

Les bailleurs de fonds internationaux financent de nombreux appels d’offres dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des transports, de l’agriculture, etc…qui représentent d’importantes opportunités commerciales pour les entreprises étrangères. En dehors des appels d’offre garantis par les bailleurs, le marché ouzbek présente des perspectives commerciales porteuses mais le climat des affaires très risqué et les contraintes réglementaires en place (protectionnisme, absence de libre conversion des devises, prépondérance de l’Etat) imposent une stratégie réfléchie et une préparation minutieuse (Ease of doing business 2013 : 146eme sur 189, amélioration de 10 places).

Les échanges commerciaux avec la France en 2013 ont progressé de près de 30% pour s’établir à plus de 243 M€. Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales, le Ministre ouzbek des Relations économiques extérieures s’est rendu à Paris en mars 2014 pour coprésider la Commission mixte économique franco-ouzbèke avec la Ministre français du Commerce extérieur. L’Agence française de développement (AFD) a été autorisée par la France à intervenir en 2011 en Ouzbékistan. Un protocole d’accord avec la République d’Ouzbékistan a été signé en mars 2013 à l’occasion de la visite du Ministre des affaires étrangères français à Tachkent, qui constitue un pas supplémentaire vers l’intervention prochaine de l’agence française dans le pays.

Le service économique près l'ambassade de France à Tachkent a pour principales missions :

  • contribuer à l’analyse et la veille économique et financière du Service économique régional de Moscou ;
  • favoriser la coopération économique et financière entre la France et l’Ouzbékistan : organisation de missions et visites des autorités françaises en Ouzbékistan ; participation aux rencontres d'affaires (MEDEF International à Paris en février 2014); préparation de la commission mixte franco-ouzbèke pour la coopération économique (Paris, mars 2014) ;
  • suivre le marché de l’Ouzbékistan et ses principaux secteurs (transports, industrie, eau, énergie, télécommunications, agriculture, agroalimentaire)
  • suivre les relations de l’Ouzbékistan avec les institutions internationales : Banque mondiale, Banque Asiatique de Développement, Banque islamique. Appui à l’implantation de l’Agence Française de Développement.

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie - 2017