Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Namibie
 

Namibie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Afrique du Sud

La Namibie est l’un des territoires les moins densément peuplés au monde (seulement 2,5 hab/km² sur un territoire d’une superficie supérieure à celle de la France). Petite économie ouverte, elle fait partie des pays à revenus intermédiaires, avec un PIB/habitant de l’ordre de 5 652 USD. L’activité repose principalement sur l’exploitation de ses ressources minières (diamant, cuivre, uranium, manganèse, zinc). Des réserves de pétrole, dont l’ampleur reste à déterminer, ont été découvertes en 2011.

Le secteur minier représente environ 10 % du PIB namibien, mais son influence sur l’évolution de l’économie namibienne est bien plus importante, puisque plus de 50 % des exportations namibiennes en sont issues.

Le pays est confronté à des défis sociaux considérables : inégalités de revenus parmi les plus élevées au monde, forte prévalence du VIH/SIDA et un taux de chômage qui dépasse les 50 % en 2010 d’après la CCI namibienne.

Les échanges commerciaux bilatéraux sont historiquement modestes mais connaissent une progression constante ces dernières années du fait des importations françaises d’uranium.

Namibie

Focus sur

Objectif Afrique, lettre d’information économique hebdomadaire

Visuel Objectif Afrique

- 24/03/2017

Les échanges commerciaux de la France avec l’Afrique subsaharienne en 2015

En 2015, l’Afrique subsaharienne représentait 43 % de nos ventes et 42 % de nos achats à l’Afrique. La part de l’Afrique subsaharienne dans nos échanges avec l’Afrique est en augmentation, puisqu’en 2...

- 07/04/2016


service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2017