Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Ghana
 

Ghana

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Nigeria

Le Ghana s’est durablement installé dans la paix et la démocratie. Ces 20 dernières années, plusieurs cycles électoraux réussis ont montré la maturité dont faisait preuve la société civile ghanéenne. Elles ont contribué à mettre le Ghana sur le chemin du développement. Sa bonne gouvernance en a fait le « bon élève de la région ». Ses classements dans les indices « Doing business » (64°) et « Transparency international » (62°) en attestent. La dégradation de certains de ses indicateurs macro-économiques, depuis 2012, avec des déficits commercial et budgétaire excessifs, ont cependant terni ce bon bilan très favorable.

L’accès au marché ghanéen suppose une approche partenariale avec les entreprises ghanéennes. Le respect d’un contenu local dans les contrats est un point de passage obligé. Volonté politique forte des pouvoirs publics en faveur d’une croissance plus inclusive, tournée vers l’emploi et l’industrie locale. Elle est incontournable. Elle se traduit par l’emploi de main d’œuvre locale et un contenu de prestations locales. L’industrie pétrolière et parapétrolière comme d’autres secteurs en font partie. La participation dans des partenariats privés publics («PPP »), est également une voie à explorer par nos entreprises, dans le domaine de la production électrique, comme dans d’autres. Enfin, le Ghana est un marché « de niches » ouvert pour les PME. De nombreuses opportunités existent mais elles rendent nécessaire une veille active et des missions de prospections, autant de prestations qu’Ubifrance pourra mener depuis le Ghana dans le cadre de l’ouverture prochaine d’une représentation à Accra.

La présence économique des entreprises française repose sur un socle d’entreprises dynamiques, présentes sur de nombreux secteurs : le parapétrolier (Technip), la distribution de carburants (Total est le leader), les agro-industries (Golden Exotics pour les fruits ; Grel pour le caoutchouc naturel), les services (SG pour la banque ; Bolloré pour les transports ; CFAO pour la distribution), les équipements électriques (Alstom, Eiffage ; Général Electric), les technologies de l’information (Alcatel et Gemalto) et -très récemment- l’agro-alimentaire (Danone au travers du rachat de Fan Milk). Plusieurs de nos groupes, parmi les plus dynamiques, ont choisi d’installer leur siège régional au Ghana (L’Oréal, Pernod Ricard et Air Liquide).

Ghana

Focus sur

Objectif Afrique, lettre d’information économique hebdomadaire

Visuel Objectif Afrique

- 02/12/2016

Les échanges commerciaux de la France avec l’Afrique subsaharienne en 2015

En 2015, l’Afrique subsaharienne représentait 43 % de nos ventes et 42 % de nos achats à l’Afrique. La part de l’Afrique subsaharienne dans nos échanges avec l’Afrique est en augmentation, puisqu’en 2...

- 07/04/2016

Informations générales sur le Ghana

Superficie

238 540 km²

Population

25 millions

Régime politique

République à régime présidentiel

Parti au pouvoir

National Democratic Congress (ND...

- 07/07/2014

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2016