Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Finlande
 

Finlande

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Suède

Pays de 5,5 millions d’habitants, la Finlande est membre de l’Union européenne depuis le 1er janvier 1995. Il s’agit du seul pays nordique à avoir adopté l’euro. Entre 2001 et 2008, la Finlande a connu un rythme de croissance soutenu, tiré par le succès de Nokia. Désormais présente dans le Top 20 des pays au niveau de vie les plus élevés du monde (PIB par habitant de 37 827 euros en 2015), la Finlande s’est également distinguée par le niveau élevé de ses dépenses de recherche-développement (3,1% du PIB en 2015) et les performances de son système éducatif.  

L’économie finlandaise a cependant subi de plein fouet l’effondrement du commerce international en 2009, au moment même où ses moteurs de croissance se grippaient du fait de l’échec de Nokia sur le marché des smartphones et des nouvelles contraintes pesant sur le secteur du papier (recul de la consommation de papier, concurrence de nouveaux producteurs). De plus, ses exportations ont été handicapées par une perte de compétitivité-prix liée à une hausse trop rapide de ses coûts salariaux entre 2008 et 2013, perte qu’elle peine aujourd’hui à rattraper. Les efforts en faveur d’une réorientation de l’économie vers de nouveaux secteurs porteurs utilisant les atouts de la Finlande en ressources naturelles et en potentiel d’innovation (biotechnologies, applications numériques) n’ont pas permis pour le moment d’enrayer les pertes de parts de marché à l’exportation.

En 2015, la Finlande est sortie de récession, son PIB augmentant de 0,5%, après trois années de croissance négative (2012 : -1,4% ; 2013 : -0,8% ; 2014 : -0,7%). A la faiblesse de la reprise dans la zone euro s’ajoutent les difficultés de l’économie russe, qui n’est plus que le cinquième client de la Finlande et destinataire de 5,9% des exportations finlandaises en 2015 contre 8,3% en 2014. Le taux de chômage a sensiblement progressé (8,7% en 2014 à 9,4% en 2015) et ne devrait se stabiliser dans les années à venir. Le déficit public, qui avait dépassé en 2014 le seuil des 3% pour la première fois depuis 1996, s’est réduit à 2,7% en 2015 et il prévu qu’il se résorbe  sur les cinq prochaines années. L’endettement public, quant à lui, a dépassé le seuil des 60% à la fin 2015 et ne devrait pas diminuer pas avant 2019.

Le gouvernement de coalition regroupant le parti du Centre du premier ministre Juha Sipilä, le parti du Rassemblement national et le parti des Vrais finlandais a été formé le 29 mai 2015. Il a annoncé un ambitieux programme de coupes budgétaires et de réformes pour tenter de ramener la confiance et inverser la tendance dès 2016. Au total, 4 Mrds d’économies sont annoncées sur la présente législature (2016-2019) avec des coupes portant principalement sur l’aide publique au développement, les financements publics de R&D et les dépenses d’éducation. Le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre de réformes structurelles et en particulier la réforme de la santé et des services sociaux qui vise à transférer la responsabilité en matière de santé et de prestations sociales, actuellement assumée par les municipalités, à un échelon régional afin de mieux en maitriser les coûts. Le gouvernement de coalition prépare également plusieurs textes visant à réformer le marché du travail pour promouvoir l’entrepreneuriat et instaurer une plus grande flexibilité dans les négociations collectives. Par ailleurs, de longues et difficiles négociations sont en cours avec les partenaires sociaux depuis près d'un an pour conclure un pacte de compétitivité ayant pour objectif de réduire le coût unitaire du travail et ainsi redresser la compétitivité-prix à l’export.

Finlande

Le Service économique

Focus sur

L'industrie du jeu électronique en Finlande

Le marché du jeu électronique en Finlande connait une forte croissance ces dernières années. Le chiffre d’affaires du secteur ne cesse de croître depuis 10 ans et a doublé entre 2013 et 2014, passan...

- 30/11/2015

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2016