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Chili

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En dépit du ralentissement marqué qui affecte la région, le Chili, membre de l’OCDE depuis 2010, reste une des économies les plus solides d’Amérique Latine : entre 2001 et 2013, le pays a connu une croissance économique dynamique, en moyenne de 4,5% par an. L’économie chilienne, très dépendante des matières premières et donc du cycle chinois, enregistre cependant un net ralentissement depuis 2014, et les perspectives de reprise tardent à se matérialiser. Après 2,1% en 2015, l’activité a nettement fléchi sous les 2%, à 1,6% pour 2016, et la médiane de prévision de la Banque centrale chilienne ressort maintenant à 1,8% pour 2017. Quatrième économie sud-américaine - derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie - avec un PIB de 250 Mds USD en 2016, le Chili a repris la première place régionale dès 2014 en termes de PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat (23 500 USD en 2015).

L’économie a souffert de la baisse du cours du cuivre jusqu’à son point bas atteint en janvier 2016 (-20 % en 2015) qui a fait fortement chuter ses exportations en valeur (-16%) et l'excédent commercial (de 7,77 Mds USD en 2014 à 4,14 Mds en 2015). En 2016, le cuivre s’est fortement réapprécié (+40% jusqu’au lendemain de l’élection américaine, +17% sur l’année).

Après avoir graduellement augmenté, le chômage s’est stabilisé légèrement au-dessus de 6% (6,1% au T4 2016). Après une forte hausse observée en 2014 et 2015 (4,4% en 2015), l’inflation a fortement décéléré en 2016, à 2,7%. Sa moyenne annuelle en 2017 anticipée par la Banque centrale devrait correspondre à la médiane de sa cible d'inflation (3%).

Traditionnellement très dépendant du secteur primaire et notamment de l’extraction du cuivre (premier producteur mondial avec plus d’un tiers du marché et la moitié des exportations), le Chili diversifie progressivement sa base productive, notamment grâce à un secteur tertiaire dynamique (distribution, TIC) qui capitalise sur la pénétration des technologies de l’information (internet, téléphonie mobile).

La taille réduite de son marché intérieur (18 millions d’habitants en 2016) a conduit le Chili à mettre en œuvre une stratégie résolue d’ouverture commerciale qui s’est concrétisée par la signature de 25 accords de libre-échange avec 65 pays. Cette stratégie permet au Chili d’importer au moindre coût les biens de consommation durables et les biens d’équipement dont il a besoin et de se positionner comme une plateforme de réexportation dans la région (Alliance du Pacifique, membre fondateur, Mercosur, membre associé depuis 1996) mais aussi au-delà, notamment vers la zone Asie-Pacifique. De fait, 93,5% des exportations du Chili sont destinées aux partenaires commerciaux avec lesquels il a des accords. Les entreprises françaises peuvent ainsi profiter des opportunités d’affaires de ce pays, ouvert, stable et prudemment géré.

Le ralentissement régional a pesé sur les flux d’IDE entrés au Chili en 2015 (11,8 Mds USD reçus, soit une baisse de près de moitié par rapport à 2014 à un étiage de 10 ans). Dans ce contexte, le gouvernement a réorienté sa politique d’attractivité des IDE, à travers la création d’une agence de promotion de l’investissement étranger, InvestChile, par la loi du 16 juin 2015. Son lancement européen a eu lieu à Paris le 1er juin 2016 à l’Ambassade du Chili.

En dépit de la détérioration de la perception du risque de la région, le Chili continue de présenter un risque pays de toute première qualité. Le pays est noté Aa3 (Moody’s), AA- (S&P), A+ (Fitch) et A2 (Coface).

Sur le plan social, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de lutte contre la pauvreté au cours des vingt dernières années au Chili. Le pays jouit ainsi de l’un des plus bas taux de pauvreté en Amérique Latine (moins de 12%). Néanmoins, il reste le pays de l’OCDE le plus inégalitaire.

Les relations politiques et administratives bilatérales sont excellentes. En janvier 2017, François Hollande a effectué une visite officielle au Chili, accompagné de membres du gouvernement (la Ministre des affaires sociales et de la santé ainsi que le Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger). Ce voyage présidentiel a permis d’approfondir la relation bilatérale, en particulier dans les domaines stratégiques pour les deux pays.

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