Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Les services économiques à l'étranger » Australie
 

Australie

Ce pays est rattaché à la zone de compétence du site suivant : Japon

Le Commonwealth d’Australie, grand comme quatorze fois la France, peuplé de 23 millions d’habitants, est désormais la douzième économie mondiale selon le classement du FMI. Riche de ressources variées (GNL et gaz de houille, fer, charbon, terres rares, uranium, or…), d’une agriculture productive (l’Australie est membre du groupe de Cairns) et de ses services (les services éducatifs sont le troisième poste de recette des exportations), l’économie australienne connait une croissance réelle ininterrompue depuis 1991, d’abord tirée par le commerce de ses richesses minérales avec ses partenaires du pourtour asiatique (71% de ses échanges se font avec les pays de la zone APEC). L’Australie, membre du G20, en exerce la présidence en 2014 : dans l'agenda de sa présidence toutes ses priorités sont reliées au soutien à la croissance et à l'emploi, avec une attention particulière portée au commerce et aux investissements, notamment dans les infrastructures. Le boom dans le secteur minier stimule tout particulièrement les investissements dans les deux Etats du Queensland et de l’Australie Occidentale, faisant craindre le développement d’une économie à deux vitesses.

L’Australie plaide inlassablement en faveur de l’abandon de toute forme de protectionnisme. Elle est particulièrement active au sein de l’OMC, tout en déployant une stratégie tous azimuts de conclusion d’accords de libre-échange, régionaux et bilatéraux. Un accord-cadre bilatéral est en cours de négociation avec l’Union européenne, deuxième partenaire commercial de l’Australie derrière la Chine.

Nos relations économiques avec l’Australie sont dans une phase ascendante, qu’il s’agisse du poids de nos investissements directs (11ème rang), du solde structurel positif de nos échanges (6ème excédent commercial de la France) ou du dynamisme d’une communauté française jeune et entreprenante (dont une centaine de VIE). L’accord de partenariat stratégique signé entre les ministres des affaires étrangères le 19 janvier 2012 leur a donné un nouvel élan au travers de coopérations dans les domaines économiques, énergétiques ou des transports.

Le Service Economique de Canberra assure le suivi de la situation économique et financière australienne (le pays est classé triple A) dans son environnement asiatique, ainsi que des ressorts du développement de nos échanges bilatéraux et des investissements croisés entre les deux pays. Il analyse et informe des positions australiennes adoptées dans les enceintes internationales et dans le cadre des négociations multilatérales, et favorise les échanges entre administrations et milieux d’affaires. Il identifie les possibles obstacles à l’accès au marché australien de nos entreprises afin d’en négocier la levée, en coordination avec les instances européennes et le bureau UBIFRANCE de Sydney.

Le Service Economique de Canberra, rattaché au Service Economique Régional de Tokyo, pilote aussi par subdélégation l’analyse macro-économique et financière des Etats insulaires suivants du Pacifique sud : Fidji, Kiribati, Iles Mariannes, Iles Marshall, Etats Fédérés de Micronésie, Nauru, Papouasie Nouvelle Guinée, Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu. Il contribue également aux travaux destinés à favoriser l’insertion de la Nouvelle Calédonie dans son environnement régional.

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2014