Accueil » » Marchés financiers » Infrastructures de marché et post-marché
 

Infrastructures de marché et post-marché

Les infrastructures de marché et de post-marché sont les supports principaux des transactions sur instruments financiers.

Les plates-formes de négociation, comme les marchés réglementés ou les systèmes multilatéraux de négociation, voient se confronter offre et demande d’instruments entre acheteurs et vendeurs. Elles sont le lieu où sont conclues les transactions, quand elles ne sont pas le fait d’échanges de gré à gré.

Les chambres de compensation sont des infrastructures de gestion des risques.  Elles gèrent les risques associés : (i) pour les valeurs mobilières : entre le moment de la négociation et la livraison (3 jours pour les actions) ; (ii) pour les produits dérivés : tout au long de la durée de vie du contrat.

En particulier elles requièrent des dépôts de garantie pour assurer que les engagements des parties aux transactions seront bien honorées en cas de faillite de l’une d’elle à la transaction.

Les dépositaires centraux de titres assurent la livraison des instruments financiers contre leur règlement aux termes des transactions. Le dépositaire crédite / débite les instruments achetés / vendus et mouvemente les comptes monétaires correspondants.

En France, la principale infrastructure de négociation est le marché réglementé Euronext Paris. La chambre de compensation est LCH SA. Le dépositaire central est EUROCLEAR France.


service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2017