Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Rapports » Autres rapports
 

Rapport Berger-Lefebvre : dynamiser l’épargne des ménages pour financer les entreprises

Italian euro coins during printing at Zecca dello Stato in Rome

Ce rapport repose sur une analyse approfondie de la situation de l’épargne financière et des besoins de financement de notre économie. Il met en avant deux objectifs principaux : consolider la confiance des épargnants et mieux inciter aux placements longs et plus risqués pour répondre aux besoins de financement des PME et des ETI et du secteur du logement. Il se caractérise par un souci constant de préservation des finances publiques et d’amélioration de l’équité fiscale, qui doit être salué. Afin d’atteindre ces objectifs, le rapport propose notamment d’organiser une réorientation des encours de l’assurance-vie vers les placements les plus utiles à notre économie, sans déstabiliser ce produit.

Dynamiser l’épargne financière des ménages pour le financement de l’investissement et de la compétitivité

Concrètement les dix recommandations et les quinze mesures contenues dans le rapport visent à réorienter 100 Md€ de patrimoine financier en quatre ans vers le financement productif des entreprises françaises, dont un quart devrait être spécifiquement ciblé vers les ETI et PME pour accompagner et compléter les initiatives prises par le gouvernement en faveur du financement des entreprises avec la création de la Banque publique d’investissement (BPI).

Crédit photo ©Union européenne 2013, Parlement européen


Publié le 03/04/2013
Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2014