Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Liberté, Égalité, Fraternité, République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Dispositif d'appui au développement international » Agence française pour les investissements internationaux
 

Bilan 2011 des investissements étrangers

La France a maintenu son attractivité en 2011 : elle a attiré  698 nouveaux investissements étrangers, à l’origine de 27 958 emplois.  Il s’agit du deuxième meilleur résultat, en nombre de projets, enregistré depuis plus de dix ans. Treize décisions d’investissement ont ciblé la France, chaque semaine en moyenne, l’année dernière. Ces investissements, recensés par l’AFII et les agences régionales de développement économique, et présentés le 21 mars lors d'une conférence de presse sont le fait d’entreprises étrangères de toutes tailles : PME, pour 28% des projets, ETI (34%) et grandes entreprises (39%).

85% des nouveaux investissements proviennent des sociétés nord-américaines et européennes. Les investisseurs étrangers viennent de quarante pays. 60% des projets sont d’origine européenne. Les entreprises venant d’Amérique du Nord comptent pour 25% du total, celles d’Asie pour 11 %. Quatre pays (l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie et la Suisse) sont à l’origine de 52 % des nouveaux investissements créateurs d’emploi en France annoncés en 2011.  

Les projets dans des activités à forte valeur ajoutée tiennent une place importante. Les entreprises étrangères ont renforcé leur présence dans les pôles de compétitivité. En s’implantant dans un pôle de compétitivité, elles s’ouvrent à des partenariats avec des instituts de recherche performants et à des réseaux de partenaires.

 Crédit photo ©Dominique-Henri Simon, secrétariat général des ministères économique et financier


Publié le 21/03/2012

© Ministère de l'Économie et des Finances – Ministère du Commerce extérieur - 2012