Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Aide au développement » Budget de l'aide publique au développement
 

Prévisions d’APD 2011-2013 (en millions d’euros)

Prévisions d’APD 2011-2013 (en millions d’euros)

(1) Pour mémoire, la départementalisation de Mayotte effective en 2011 contribue à une baisse de plus de 300 M€ de cette ligne en 2011.
(2) En 2011, une partie des crédits du programme 209 est transférée au programme 185, donc hors mission APD.
(3) Y compris prêts PAS et prêts FMI. (4) Effets nets de l’APD des refinancements sur programme 852 et sur les autres programmes (851 et 853).
Source : DG Trésor (septembre 2011)

NB : Ces estimations sont à analyser avec précaution: elles présentent en effet une marge d’incertitude importante et d’autant plus forte que leur horizon est éloigné. Elles sont soumises à une forte volatilité, en particulier en ce qui concerne les annulations de dette, fonction du traitement de la dette des pays emprunteurs en Club de Paris. Comme telles, elles sont conditionnées au calendrier de conclusion d’accords entre les pays concernés et le FMI. De plus, ces estimations ne peuvent préjuger de l’effort réel final d’APD de la France pour les années considérées, compte tenu notamment des sources de financements innovants que la France compte mobiliser.


Publié le 23/12/2011
Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2014