Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Liberté, Égalité, Fraternité, République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Dispositif d'appui au développement international » Portage des PME par les grands groupes
 

Pacte export

Le développement du portage des Pme par les grands groupes se fait progressivement. Une réflexion engagée le gouvernement et ces derniers a permis de définir un ensemble d'outils contenus dans un « Pacte export » signé le 5 mai 2011.

Les  outils composant le Pacte export

  • des bonnes pratiques permettant d’associer davantage les PME sous-traitantes françaises aux grands projets à l’exportation de grandes entreprises ;
  • des engagements des grands groupes ;
  • des indicateurs de suivi de l’effectivité de leurs actions de portage.

Les bonnes pratiques, renforçant la solidarité avec les PME à l’international ont été définies comme suit pour les grands groupes:

  • intégrer les PME françaises dans les stratégies de développement international ;
  • encourager des cadres à l’international à s’investir dans le portage de PME et dans le réseau  des conseillers du commerce extérieur (CCEF) ;
  • informer les fournisseurs français sur les opportunités à l’exportation ;

Les groupes signataires s’engagent en outre à présenter lors de chaque demande de soutien financier export auprès de l’État d'un montant supérieur à 300 millions €, un « plan de portage » précisant entre autres les PME et ETI françaises pressenties pour l'accompagner à l'export. Une information ex post sera fournie sur la réalité de ce portage une fois que le bouclage de l’opération aura été réalisé.

Des outils d’évaluation des actions de portage seront également mis en place. Les grands groupes signataires s’engagent à participer à la mise en place d’indicateurs d’efficacité de leurs actions de portage de PME françaises. Les évaluations seront synthétisées dans un rapport qui sera remis au ministre.

Fin 2011 treize grands groupes ont souscrit au « Pacte Export » : Airbus, Alstom, Altran, Areva, EDF, Eurocopter, GDF-Suez, MBDA, Safran, Schneider, Siemens France, Thales et Total.

 

 

 


Publié le 20/12/2011

Liens pratiques

Focus sur Vidéo

Accompagner les PME à l’international, le cas de Caplain

Interview diffusés lors des Assises de l’export le 11 octobre 2011 à Paris La Défense.

- 07/01/2012

© Ministère de l'Économie et des Finances – Ministère du Commerce extérieur - 2012