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Valoriser l’image économique de la France à l’étranger

L’action de l'AFII s’inscrit dans une période marquée par les fluctuations des investissements directs étrangers dans le monde (1 400 Md$ en 2000 et en moyenne sur 2005-2007,  1 200 en Md$ 2009-2010), une crise économique majeure et la concurrence accrue entre pays récepteurs d’investissements directs à l’étranger.

L’investissement étranger : un enjeu majeur pour l’économie et l’emploi en France

La France se classe au 10e rang mondial pour l’accueil des flux d’investissements directs étrangers (IDE) en 2010 et au 4e rang européen après la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En termes de stocks d’IDE entrants, la France se classe à la 4e place mondiale avec un stock de plus de 1 000 Md US$. Les 20 000 entreprises étrangères implantées en France représentent plus de 2 millions d’emplois.

Des projets d’investissements étrangers en France en nombre croissant

Ce nombre a quasi doublé en dix ans, pour atteindre 800 projets en 2010. Par ses missions de prospection et d’accompagnement des investisseurs étrangers, l’AFII est à l’origine de l’implantation de près de 50% des projets en 2010. Ceux-ci ont permis de créer ou sauvegarder 32 000 emplois en 2010.

Valoriser l’image économique de la France auprès des investisseurs internationaux

L’AFII assure la promotion de la France, notamment grâce à des plans de communication qui visent à orienter vers notre pays une part significative des investissements à destination de l’Europe et à améliorer l’image de la France. Le plan de communication 2011-2012 oriente l’action vers les États-Unis (premier investisseur étranger non européen en France) et vers les grands pays émergents.


Publié le 20/12/2011

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