Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Publications périodiques » Documents de travail
 

Les rédacteurs en chef successifs de la lettre Trésor-Éco et des documents de travail

 

Photo de Jean-Philippe VincentJean-Philippe Vincent est rédacteur en chef de la lettre Trésor-Éco et des documents de travail depuis juin 2010.

Jean-Philippe Vincent est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École Nationale d’Administration. Administrateur civil hors classe, il a rejoint la direction de la prévision du Ministère de l’Économie et des Finances en 1989. De 1993 à 1996 il a été économiste au Fonds Monétaire International (département des finances publiques) dont il est toujours expert agréé. Il a été ensuite chef de bureau à la Direction de la Prévision de 1996 à 1999. Il a rejoint ensuite McKinsey France (2000-2003) où il a été Senior Research Manager et Chief Economist. En 2004, il revient au Ministère des Finances où il a été successivement conseiller auprès du Directeur de la Prévision, puis chargé de mission auprès du chef du Service des Politiques Publiques. Depuis 1989 il enseigne l’économie à l’Institut d’Études Politiques de Paris, comme maître de conférences et directeur d’études. Il est l’auteur de plusieurs livres d’économie aux Presses Universitaires de France et aux presses de la Fondation des Sciences Politiques. Il est également collaborateur de la revue Commentaire.

 Crédit photo : © pôle Communication de la direction générale du Trésor. Auteur de la photo : Pascale Rouvroy, droits réservés. 

 

photo de Jean-Paul DepeckerLa rédaction en chef des Trésor-Éco et des documents de travail a été assurée par Jean-Paul Depecker, de janvier 2009 à février 2010. 

Jean-Paul Depecker a commencé sa carrière en 1975 comme Inspecteur des affaires sanitaires et sociales.  À sa sortie de l’École Nationale d'Administration en 1987, il a intégré la direction de la Prévision, où il a été successivement chargé d’études au bureau de la politique économique puis au bureau des transferts sociaux. De 1991 à 1994, il est devenu attaché financier à l’Agence financière du Trésor en Allemagne. De retour à la direction de la Prévision, il a exercé successivement les fonctions de chef des bureaux Europe et Études fiscales puis de sous-directeur Environnement international de la France. De 2002 à 2005, il a été Conseiller Afrique à la direction du Trésor puis, de 2005 à 2008, Ministre conseiller, chef des services économiques pour le Proche Orient, en poste au Caire puis à Beyrouth, à la direction générale du Trésor. En 2009 et jusqu'en février 2010, il était directeur de projet, secrétaire général de La Commission économique de la Nation et rédacteur en chef de la revue Trésor-Éco et des documents de travail du Trésor. Depuis mars 2010, Jean-Paul Depecker est contrôleur général au CGEFi, à la mission des infrastructures de transports non ferroviaires, où il assure le contrôle économique et financier de grands ports maritimes et diverses missions d’études et d’audit.

Crédit photo : © Jean-Paul Depecker, droits réservés.

 

photo de Ph Gudin de VallerinPhilippe Gudin de Vallerin a été le rédacteur en chef de la lettre Trésor-Éco et des documents de travail de fin avril 2004 à décembre 2008. C'est lui qui a donné son nom Trésor-Éco à cette lettre à partir d'octobre 2006. Auparavant elle était publiée sous la dénomination Diagnostics, Prévisions et Analyses Économiques

Ancien élève de l'École polytechnique, administrateur de l'Insee, Philippe Gudin de Vallerin a commencé sa carrière au département de la recherche de l'Insee, de 1989 à 1991. Il a ensuite rejoint la direction de la Prévision, où il a été successivement chargé d'étude au bureau de la politique économique puis chef du bureau de la politique économique. De 1994 à 1996, il a travaillé chez  Goldman Sachs International à Londres comme économiste international. Il est ensuite revenu au  ministère de l'Économie et des Finances, où il a été conseiller économique auprès du directeur du Trésor. De 1997 à 2004, il a été directeur de la recherche économique de Goldman Sachs en France et en Europe du Sud puis directeur de la salle des marchés obligataires de Goldman Sachs-Paris. De 2004 à 2008, il a occupé successivement les fonctions de conseiller du directeur de la Prévision, puis de directeur de projet, chargé du développement et du suivi de la publication Trésor Éco, à la direction générale du Trésor. En janvier 2009, il est devenu sous-directeur du diagnostic et des prévisions de la direction générale du Trésor et de la Politique Économique (DGTPE). En septembre 2009, il est chef du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes de la direction générale du Trésor. Il a été élu président du Comité de Politique Économique a Bruxelles en décembre 2011. Depuis juillet 2012, il est Chief European Economist chez Barclays.

Crédit photo : © Stéphane Franzese.

 

Photo de Philippe MillsPhilippe Mills a été le créateur de la lettre Diagnostics, Prévisions et Analyses Économiques en juin 2003. Il a assuré la rédaction en chef de cette lettre jusqu'au début avril 2004.

Diplômé de l’Institut d'Études Politiques  de Paris et ancien élève de l’École Nationale d'Administration, Philippe Mills a d'abord occupé divers postes d’économiste à la direction de la Prévision puis il est devenu banquier principal à la BERD. Ensuite, il a été conseiller économique du directeur général de la direction générale des affaires économiques et financières (2000-2003) à la Commission européenne puis il est revenu au Ministère de l’Économie et des Finances, où il a été notamment sous-directeur en charge des finances publiques à la direction générale du Trésor et de la politique économique (DGTPE) (2004-2005). De janvier 2006 à décembre 2007, il a occupé le poste de directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique. De janvier 2008 à janvier 2013, il est directeur général de l’Agence France Trésor depuis janvier 2008. Depuis février 2013 il est directeur de la Société de Financement Local (SFIL).

Crédit photo : © direction générale du Trésor, Agence France Trésor, droits réservés. 

 

 


Publié le 04/01/2012

Focus sur

Service Public service-public.fr LEGIFRANCE, le service public de la diffusion du droit legifrance.gouv.fr http://www.gouvernement.fr gouvernement.fr France.fr france.fr

© Ministère des Finances et des Comptes publics - Ministère de l'Économie, de l’Industrie et du Numérique - 2014