Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Liberté, Égalité, Fraternité, République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, République Française Trésor Direction générale
Accueil » » Cadre des échanges et des investissements internationaux » Point de contact national
 

La composition du Point de contact national (PCN)

Président :  Paul Hunsinger
Secrétaire générale : Maylis Souque
Ministère de l’Économie et des Finances,
Direction générale du Trésor,
139, rue de Bercy
75572 Paris cedex 12
Courriel : pointdecontactnational-France[A]dgtresor.gouv.fr

Syndicats : CFDT, CGT,FO, CFE–CGC,CFTC, UNSA.

Entreprises : MEDEF.

Administrations :
- Ministère de l’Économie et des Finances,
- Ministère des Affaires sociales et de la Santé,
- Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
- Ministère des Affaires Étrangères
- Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie

Promotion et diffusion des principes directeurs de l’OCDE

Le Point de contact national est un lieu d’échange d’informations sur les activités et les initiatives de ses différents membres liées aux principes directeurs. Il doit remettre chaque année un rapport d’activité au comité de l’investissement de l’OCDE à l’occasion de la réunion annuelle des PCN. Les documents peuvent être téléchargés sur le site internet de l’OCDE.

Mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE

Le Point de contact national doit répondre aux demandes qui lui sont soumises au sujet de la conformité du comportement d’une entreprise multinationale au regard des principes directeurs de l’OCDE.  La saisine est adressée par courrier au Président du Point de contact national. Le Point de contact national étudie la recevabilité de la demande. La demande doit être suffisamment précise et faire clairement référence aux principes directeurs de l’OCDE.

Si cette demande est jugée recevable, le Point de contact national s’efforcera d’organiser entre les parties impliquées un règlement consensuel de la question soulevée. A cette fin, il consultera, le cas échéant, le Point de contact national de l’autre pays concerné ou des autres pays concernés. Dans une telle situation, l’entreprise concernée aura la possibilité d’exprimer ses vues. Elle pourra être auditionnée à sa demande ou à la demande des membres du PCN. Si les parties ne parviennent pas à un accord, le Point de contact national devra publier un communiqué et, éventuellement, des recommandations concernant la mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE. Ces recommandations devront veiller à respecter la confidentialité des données sensibles de l’entreprise.

A l’OCDE, un rôle d’impulsion et de suivi dans l’évolution et l’application des Principes directeurs est dévolu au comité de l’investissementqui entretient également des relations étroites avec les organismes consultatifs de l’OCDE et la société civile (BIAC Business Industry Advisory Committee, TUAC ,Trade Union Advisory Committee,  OECD Watch).

Révision du règlement intérieur du PCN, 17 mars 2014

Le 17 mars 2014, le PCN a révisé son règlement intérieur pour renforcer la transparence en structurant le dialogue avec la société civile et en élargissant les possibilités de communication. Il a également renforcé la possibilité d’avoir recours aux avis d’experts.


Publié le 27/03/2014

© Ministère de l'Économie et des Finances – Ministère du Commerce extérieur - 2012