Accueil » » Colloques et conférences » Autres colloques et conférences
 

L’éducation : un enjeu prioritaire pour la croissance, des bénéfices pour la société

Ce colloque, placé sous la présidence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, se déroule le 14 mars, de 14h à 18h.

L’investissement dans l’éducation conditionne les compétences sur le marché du travail et - de ce fait - le niveau de croissance potentielle future de l’économie. L’objectif de ce colloque est de contribuer à nourrir et éclairer le débat public sur cette question à partir d’un débat objectif en vue d’aboutir à un diagnostic et à des solutions partagés.

Ce colloque est organisé autour de trois tables rondes

La première « Les compétences comme enjeu pour l’économie et le monde de demain » réunira des acteurs du monde de l’entreprise et certains des économistes de référence sur le sujet et permettra notamment d’analyser l’impact de l’éducation sur la croissance à long terme et de mieux cerner les besoins actuels et futurs du marché du travail. Elle sera suivie d’une deuxième table ronde « Quels enseignements des expériences étrangères sur le système éducatif ? » et d’une troisième  « Quels investissements dans l’éducation en France ? ». Le but de ces deux dernières tables rondes, qui feront intervenir des décideurs publics et des personnalités scientifiques de premier plan, sera principalement d’évoquer des pistes concrètes d’évolutions du système éducatif français à la lumière des enseignements de la recherche et des expériences étrangères.

 

Crédit photo Gézelin Grée, SG,SEP/1D


Publié le 09/03/2017

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie - 2017