Accueil » » Consultations publiques » Consultations closes
 

Le secteur bancaire face au changement climatique

Composante importante du système financier français, le secteur bancaire joue un rôle fondamental dans l’allocation des capitaux dans l’économie en fournissant des services financiers aux entreprises non-financières et aux ménages. Les établissements bancaires disposent ainsi d’engagements  envers des contreparties dans une multitude de secteurs économiques et de zones géographiques.

Le réchauffement climatique déjà en cours va affecter cependant de nombreux pans de notre économie. La prise de conscience collective de ce phénomène a donné lieu, lors de la COP21, à l’Accord de Paris dont l’ambition est de nous mener vers un monde nettement en dessous de 2°C. Cette transition sera accompagnée de profonds changements dans nos économies.

Dans l’optique de faire émerger un système financier qui tienne suffisamment compte de ces enjeux, la France a adopté une série de mesures dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015. La disposition V° de l’article 173 de cette loi vise spécifiquement les banques et demande la remise d’un rapport « sur la mise en œuvre d’un scénario de tests de résistance réguliers représentatifs des risques associés au changement climatique ». Tout comme le reste de l’article, l’objectif est d’encourager les établissements de crédit à engager une réflexion plus poussée sur les défis associés au changement climatique pour leurs activités et de trouver les moyens d’y répondre

Elaboré avec le concours de la Banque de France et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le document ci-dessous vise à donner une analyse détaillée des différents enjeux liés au climat pour le secteur bancaire, notamment du point de vue de l’analyse des risques. Il fournit également un ensemble d’éléments pouvant guider les établissements de crédit dans leurs efforts pour mieux appréhender ces problématiques.

 

Informations pratiques

Ce projet de rapport est mis en consultation du 16 février au 16 avril 2017 (à 12h CET). Il est accompagné d’un questionnaire de consultation, en français et en anglais, portant sur les différents chapitres du rapport et d’une synthèse en anglais. Les fichiers sont téléchargeables ci-après :

  • Le questionnaire au format compressé :  (FR)  (EN)
  • Le projet de rapport V° Article 173.pdf) : (FR)  (EN )

Veuillez adresser vos réponses au questionnaire à l’adresse électronique rapport_art173@dgtresor.gouv.fr

 


Publié le 16/02/2017

service-public.fr legifrance.gouv.fr gouvernement.fr france.fr

© Ministère de l'Économie et des Finances - 2017